Le Printemps Musical en Pays Roannais est né de la volonté de marquer le 100e anniversaire de l’existence de la Société musicale
« Les Enfants de la Côte » sur Saint-André-d’Apchon en 1989. Ses conditions matérielles d’organisation sont bien loin des réalisations de ces dernières années. Mais l’esprit initial est resté inchangé : permettre au plus grand nombre d’avoir un accès, localement, à une programmation visant tout à la fois qualité des artistes présentés et diversité des formations.
On retiendra alors les passages de la Garde Républicaine, de grandes formations symphoniques régionales, nationales voire d’outre-atlantique (Orchestre Symphonique de Dallas, Boston), de concertistes de renommée avec bien sûr Guy Touvron ou encore Maurice André.
Par ailleurs, l’éventail des manifestations proposées aura joué volontiers la carte de l’éclectisme avec pêle-mêle, dans tous les styles : ensembles brésilien, corse, québécois, celte ou yiddish… jazz bands explosant d’énergie, un Brel plus vivant que jamais, formations de salsa sans oublier Tri Yann, les ensembles de cuivres et autres quintettes à vents chers à nos cœurs !
Amour de la musique et pluralité des expressions constituent sans aucun doute le fil rouge de ces trente années passées à prendre le pari d’équilibrer l’attente d’un public de plus en plus averti avec des choix de programmation rendus délicats à bien des égards…
Plus d’informations sur le site www.printempsmusical.com